retour menu
LE COSMOCLOWN

     Le Lundi 18 décembre dans l'après-midi a eu lieu le spectacle du " COSMOCLOWN " à la salle des fêtes de Monchecourt.
      Le spectacle était normalement conçu pour les élèves des écoles primaires de Monchecourt, mais dans la salle nous avons constaté que les maîtres s'amusaient autant que les enfants.
     Des enfants émerveillés, mais timides quand il s'agissait de monter sur scène pour participer à de petits numéros.

Certains y sont quand même montés et je peux vous dire que lorsqu'on y est, avec un clown pareil, on ne veut plus descendre.
Tout cela nous avait creusé l'estomac alors nous avons eu un goûter.
                                                                                    Kévin MILLER
      Le Lundi 18 décembre à la salle des fêtes, les élèves des écoles primaires de Monchecourt sont allés voir le " COSMOCLOWN ". C'est un clown qui cherchait sa formule pour une fusée. Il est allé sur Mars et a rencontré des martiens puis il est rentré sur Terre.
                                           Anthony DUPAS

      Le Lundi 18 décembre après-midi, les écoles primaires de Monchecourt sont allées voir le " Cosmoclown " à la salle des fêtes.
       Le clown qui était sur scène a présenté des numéros et aussi des tours de magie. Je crois que les élèves ont été satisfaits et je crois même qu'ils seraient capables de redoubler rien que pour revoir ce spectacle.

Vincent SMOCZYK

       Un Vendredi après-midi on a eu la visite des gendarmes. Ils nous ont expliqué quelques règles du code de la route et ils ont donné un compte-rendu à chaque élève.
       Moi, j'ai retenu que lorsque je suis sur la route il faut mettre le bras du côté où je tourne.
        Je trouve que c'était très utile, surtout qu'on va faire du vélo au mois d'Avril.               

Anthony DUPUIS

        Deux classes de l'école Jacques Prévert vont faire des balades en vélo mais il ne faut pas oublier la sécurité car il peut y avoir des accidents. Alors les gendarmes sont venus à l'école pour contrôler l'état des vélos et les enfants étaient heureux que leurs bicylettes soient vérifiées par les gendarmes.
       Ceux-ci leur ont donné des papiers avec les réparations à effectuer.
       Les enfants sont maintenant joyeux de connaître tous les secrets des vélos.

Le Mardi 10 octobre,nous sommes allés à la ferme de Laurette à Rejet de Beaulieu. Nous y sommes allés en bus, le paysage était merveilleux. En arrivant, nous avons visité les bâtiments pour regarder les animaux. Ensuite la classe a assisté à la traite des vaches et nous avons goûté le lait, nous avons aussi fait du beurre et nous l'avons goûté.
Après le pique-nique, nous avons vu un veau naître, nous l'avons appelé Jacquot. Ensuite nous avons fait une promenade pour découvrir le rôle des haies
.

        Le Mardi 10 octobre, notre classe et celle de Mr Dessaint sont allées à la ferme de Laurette à Rejet de Beaulieu. Nous sommes partis la journée.
       On a vu la traite des vaches, nous avons fabriqué du beurre et on l'a goûté, on a aussi goûté du lait. Ensuite nous sommes partis manger à l'abri car il pleuvait.
       Après le repas, nous avons vu une vache qui venait de donner naissance à un petit veau, puis nous sommes allés nous promener pour découvrir le rôle des haies. Quand nous sommes revenus, il était l'heure de partir.
       Nous avons été très contents de cette visite à la ferme.
                                              Amélia
Le lait
         Le mardi 10 octobre nous sommes allés à la ferme de Rejet de Beaulieu en bus, nous avons vu plein d'animaux, nous avons vu la traite des vaches et juste après nous avons fabriqué du beurre et nous l'avons goûté ainsi que le lait.
         Nous avons pique-niqué et nous avons appris à quoi servent les haies puis nous sommes repartis.
         J'ai aimé cette journée sauf que j'ai eu un peu froid.

Jérémy Loire
1. Comment obtient-on le lait?

          Quand une vache et un taureau s'accouplent, un veau naît. la vache a du lait pour nourrir son petit. Si le veau ne boit pas de lait la vache n'en a plus. En trayant ses vaches le fermier obtient du lait pendant quelques mois..

2. Qu'y a-t-il dans le lait?

          Dans le lait il y a: du calcium des vitamines des protéines des glucides des sels minéraux.

3. Que fait-on du lait dans les usines?

          Dans les usines, on fait des fromages, du beurre, du lait longue conservation, du lait pasteurisé, du lait concentré susré, du lait écrémé, du lait en poudre, du babeurre, des yaourts, du lait aigre, de la crème aigre, de la crème glacée.

4. Fabrication du beurre

A la maison, on peut fabriquer du beurre:
       -Remplis un petit bocal avec de la crème de lait
       -Secoue-le jusqu'à ce que tu entendes en bruit sourd.
       -Enlève la crème en trop
       -Lave le beurre
       -Etale-le sur une tartine.

LES HAIES

1. Le rôle des haies

Les haies servent à protéger les vaches de la pluie et du vent.

2. Où trouve-t-on le plus de haies?

On trouve le plus de haies à la campagne où les fermiers produisent du lait. (dans les régions bocagères)

3. De quoi sont formées les haies?

Les haies sont formées de plusieurs sortes d'arbres comme: -Le houx aux feuilles persistantes vertes et luisantes avec des épines - Le charme aux feuilles caduques - Le hêtre -Le noisetier donne les noisettes qui servent d'aliments aux petits rongeurs.

En Sibérie, en 1998 l'explorateur Bernard BUIGES a retrouvé un mammouth vieux de 20 000 ans.

Il était enfoui dans le sol gelé et très bien conservé par le froid. En creusant ils ont dégagé le bloc de glace de 23 tonnes qui enfermait l'animal. Ils l'ont transporté dans le plus grand hélicoptère du monde. Ils l'ont mis dans un congélateur maintenu à moins 15 degrés pour ne pas l'abimer. Ils ont trouvé du pollen sur ses poils ; ils ont pu savoir quelles plantes existaient il y a 20 000 ans! L'etude de ses dents et de ses défenses a révélé qu'il était mort au printemps en bonne santé à 47 ans.

Pendant 3 ans Bernard BUIGES a étudié la peluche "Jarkov" pour tenter de découvrir comment ces animaux ont disparu.

Mardi 10 octobre nous sommes allés à la ferme de Laurette à Rejet de Beaulieu. Nous avons assisté à la traite des vaches, nous avons goûté du lait, on a fabriqué du beurre et on l'a goûté.
          Ensuite nous avons pique-niqué et on avu la naissance d'un veau nous avons aussi découvert le rôle des haies.
          Ça nous a plu malgré qu'il ait plu.
                                               Jérémy Ladrière
Haut de page